Mardi 29 août, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine n’assisterait pas aux funérailles du chef de Wagner. Le président russe le considérait comme un traître depuis sa tentative de rébellion avortée en juin, a annoncé le Kremlin mardi 29 août.
La cérémonie pour le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, tué dans un crash d’avion, s’est tenue en privé, a annoncé sa société ce mardi 29 août, appelant cependant ceux qui le souhaitent à lui « faire leurs adieux » dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. « L’adieu à Evguéni Viktorovitch s’est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », a indiqué sa société, Concord, sur Telegram. Il n’était pas clair dans l’immédiat si le chef de Wagner avait déjà été mis en terre.
Le mémorial Wagner à Moscou pic.twitter.com/t6WU6Hnnxg
— Paul Gogo (@Paugog) August 28, 2023
Il s’agit du premier message de Concord depuis la rébellion avortée de Wagner contre l’état-major russe fin juin, qui avait fait d’Evguéni Prigojine l’ennemi du pouvoir. Les funérailles de Valeri Chekalov, l’un des associés de Prigojine, ont également eu lieu ce mardi. Le Kremlin avait annoncé plus tôt que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre aux funérailles d’Evguéni Prigojine, qu’il avait qualifié de « traître » lors de sa mutinerie.