Le chef de l’État ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé que le président russe Vladimir Poutine devrait « rendre des comptes pour ses crimes » après la mort en prison annoncée vendredi de l’opposant russe Alexeï Navalny.
Après le décès, ce vendredi 16Â février 2024, de l’opposant russe Alexeï Navalny, le chef de l’État ukrainien, Volodomyr Zelensky, a jugé que le président russe Vladimir Poutine devrait “rendre des comptes pour ses crimes”. La Russie “doit répondre à de sérieuses questions”, a averti le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
”Il est évident pour moi que (Alexeï Navalny) a été tué comme des milliers d’autres qui ont été torturés à mort à cause d’une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu’il conserve sa position”, a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Berlin, ajoutant que Poutine “devra rendre des comptes pour ses crimes”.
Au cours de son journal de la mi-journée, la première chaîne de télévision russe a mentionné la nouvelle de la mort d’Alexeï Navalny en septième position des titres, le présentateur se contentant de lire le communiqué de l’administration pénitentiaire. Selon le média d’investigation en exil Agenstvo, les députés auraient, par ailleurs, reçu consigne de la direction de Russie unie, le parti au pouvoir, de «Â s’abstenir »Â de commenter la nouvelle.
Le dissident russe Oleg Orlov dénonce « un crime du régime » de Vladimir Poutine
Le dissident russe Oleg Orlov, jugé depuis vendredi pour avoir dénoncé à plusieurs reprises l’assaut contre l’Ukraine, s’est indigné à l’annonce de la mort de l’opposant Alexeï Navalny en prison, parlant d’« un crime du régime » de Vladimir Poutine.
« C’est un crime du régime, c’est évident », a-t-il déclaré à la sortie de la première audience de son procès, à Moscou. « C’est une terrible nouvelle, une tragédie pour nous tous », a ajouté auprès de journalistes ce vétéran de la défense des droits humains, qui risque jusqu’à cinq années de prison.