Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine cette semaine pour une visite d’État sur invitation du président Xi Jinping.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé mardi que le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d’État en Chine les 16 et 17 mai, à l’invitation du président Xi Jinping. Cette deuxième visite du chef du Kremlin en moins de six mois à Pékin, témoigne de l’étroite coopération et des liens solides entre la Russie et la Chine.
Les discussions entre les dirigeants russe et chinois devraient porter sur une gamme de sujets d’intérêt mutuel, notamment la coopération économique, les relations commerciales, la sécurité régionale et les questions internationales. Les deux pays ont déjà établi une coopération étroite dans divers domaines, y compris l’énergie, la technologie et la diplomatie.
Cette visite intervient dans un contexte géopolitique marqué par des tensions entre la Russie et l’Occident, ainsi que par des défis persistants en matière de sécurité régionale en Asie. Elle pourrait être l’occasion de signer de nouveaux accords bilatéraux et de renforcer la coopération dans des domaines stratégiques entre les deux pays.