Interviewé par la chaîne américaine ABC, Kyrylo Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien, s’est exprimé sur la santé de Vladimir Poutine.
Dans une interview diffusée par la chaîne de télévision américaine ABC ce mercredi, Kyrylo Boudanov, le directeur du renseignement militaire ukrainien, assure que Vladimir Poutine est « mourant ». « Il va mourir très vite, je pense, j’espère », a-t-il simplement expliqué. « Nous pensons que c’est un cancer », affirme celui qui dit tenir ses renseignements de « sources humaines ». « Cette guerre devrait se finir avant qu’il ne meure ».
Sur LCI, la ministre des Affaires étrangères a été interrogée sur le sujet. « C’est une évaluation qui n’est ni confirmée, ni partagée par les différents alliés avec lesquels nous travaillons », a souligné Catherine Colonna, assurant que l’information, donnée par les services de renseignements ukrainiens, était inexacte « à (sa) connaissance ». « Peut-être le pensent-ils, peut-être cela fait partie des vÅ“ux qu’ils expriment, je crois d’ailleurs que c’est en ce sens que la personne que vous citez s’est exprimé en disant ‘je l’espère’ », a encore supposé la cheffe de la diplomatie française.
Ce n’est pas la première fois que l’état de santé du locataire du Kremlin se retrouve au cÅ“ur du débat. Des rumeurs le disant gravement malade, d’un cancer ou de la maladie de Parkinson, circulent depuis des années et se sont intensifiées depuis l’invasion russe en Ukraine, en février 2022. Cet été, le directeur de la CIA démentait en personne ces informations qui, par nature, sont invérifiables. Car la santé de Vladimir Poutine est probablement le secret le mieux gardé de Russie.