Vladimir Poutine a jugé vendredi qu’Emmanuel Macron ne comprenait pas le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Nagorny Karakbakh, en réponse à des déclarations du président français qui a accusé Moscou de chercher à déstabiliser le Caucase.
Le président français avait accusé Moscou de mener une «Â déstabilisation » du Caucase, sur fond de conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Nagorny-Karabakh. Lors d’une interview sur la chaîne France 2, Emmanuel Macron avait affirmé mercredi : «Â La Russie s’est immiscée dans ce conflit, elle a manifestement joué le jeu de l’Azerbaïdjan avec une complicité turque et elle est revenue là pour affaiblir l’Arménie. » «Â C’est une manoeuvre de déstabilisation de la Russie qui, dans le Caucase, cherche à créer le désordre pour tous nous affaiblir et nous diviser », avait-il estimé.
Le ton monte entre l’Élysée et le Kremlin
« Je pense qu’il y a une absence de compréhension du déroulement du conflit dans ces déclarations », a affirmé M. Poutine, lors d’un sommet de pays d’ex-URSS au Kazakhstan, ajoutant que les propos de M. Macron étaient « incorrects » et « inacceptables ». « À la différence de la France (…) la Russie a contribué de manière pratique au règlement du conflit », avait souligné le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’Arménie, alliée de la Russie, et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Haut-Karabakh. Le conflit de 2020 s’était achevé via un cessez-le-feu et une médiation de la Russie, qui a déployé sur place un contingent de soldats de maintien de la paix. En septembre, au moins 286 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.