Dans ses relations avec l’Occident, la Russie, suivant un principe ancien bien connu, « prépare la guerre » mais veut la paix, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à l’émission Moscou. Kremlin. Poutine sur la chaîne Rossiya 1.
À la demande du journaliste Pavel Zaroubine, le chef du Kremlin a commenté la recommandation d’une commission du Congrès américain de se préparer à une guerre simultanée avec la Russie et la Chine, en prenant en compte l’option d’une confrontation nucléaire.
« Je ne pense pas qu’il s’agisse de pensées venant à l’esprit de personnes saines, parce que dire que les États-Unis se préparent à la guerre avec la Russie, eh bien… Nous nous préparons tous à la guerre, parce que nous suivons l’ancien principe bien connu: qui veut la paix prépare la guerre. Mais nous partons du fait que nous voulons la paix », a souligné M. Poutine.
Selon le dirigeant russe, aucune personne saine d’esprit ne devrait admettre une guerre nucléaire. « Si nous parlons d’une guerre entre grandes puissances nucléaires, c’est une toute autre histoire », a noté M. Poutine, comparant une telle confrontation à l’opération militaire spéciale et au conflit au Moyen-Orient. « Je ne pense pas que des personnes saines d’esprit puissent ou doivent penser à cette option. Mais si c’est le cas, cela ne peut que nous rendre plus méfiants ».
Une guerre totalement différente avec l’occident
Le conflit « chaud » de l’Occident avec la Russie, s’il se produit, ne se limitera pas au cadre de l’opération militaire spéciale, « ce sera une guerre complètement différente », a également déclaré le président russe Vladimir Poutine au cours du même entretien.
« Nous partons du fait que nous voulons la paix, et s’ils veulent faire la guerre à la Russie, ce sera une guerre complètement différente, il ne s’agira pas d’une opération militaire spéciale », a souligné M. Poutine pour qui, « Quant à la contre-offensive [ukrainienne], qui serait en train de s’enliser, elle a complètement échoué. Nous savons que dans certaines zones de combat, la partie ennemie prépare néanmoins de nouvelles opérations offensives actives. Nous le voyons, nous le savons. Et nous réagissons en conséquence ».
Selon Poutine, les forces russes mènent une « défense active » et améliorent leurs positions pratiquement sur l’ensemble de la ligne de contact, y compris sur les axes de Koupiansk, de Zaporojié et d’Avdeïevka. « Ce qui se passe actuellement tout au long de la ligne de contact représente une « défense active ». Et nos troupes améliorent leurs positions pratiquement sur l’ensemble du front. Sur un espace assez vaste. Cela concerne l’axe de Koupiansk, l’axe de Zaporojié et celui d’Avdeïevka », a t-il déclaré.
Vers un monde multipolaire
Le potentiel croissant de nombreux pays, dont la Russie et la Chine, conduit à la création d’un concept d’un monde multipolaire, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée au China Media Group (CMG).
« Un monde multipolaire se forme, par la force des choses. Et cela se produit grâce au potentiel croissant de nombreux pays, y compris – et surtout – le potentiel croissant de la République populaire de Chine », a déclaré le dirigeant russe.
« L’Inde se développe en Asie, l’Indonésie se développe, ainsi que de nombreux autres pays », a poursuivi M. Poutine. « En Amérique latine, le Brésil se développe. La Russie se relève et devient plus forte. Et je le répète une fois de plus: il s’agit d’une manifestation du processus objectif de formation d’un monde multipolaire. »
M. Poutine a également rappelé que les initiatives de la Chine en matière de sécurité, de développement et de formation d’un monde globalisé ont été formulées pour la première fois par Xi Jinping en 2013, lors de sa première visite d’État en tant que président chinois en Russie. « Certes, il s’agit d’une approche globale de l’histoire humaine. Bien sûr, tout est interconnecté. Et aujourd’hui, alors que la formation d’un monde multipolaire est en cours, ces idées sont devenues encore plus pertinentes », a souligné le président russe.
Il a noté que les initiatives exprimées par le président chinois « sont en train d’être mises en Å“uvre aujourd’hui ». « C’est extrêmement important. […] En 2013, il [Xi Jinping] a parlé de la formation d’un monde global et de l’interconnexion entre les destins de tous les pays et peuples de la planète, puis il a proposé l’Initiative route et ceinture ». C’est la mise en Å“uvre pratique de ce dont il a parlé plus ou moins en termes théoriques », a souligné M. Poutine, notant que la cohérence et le mouvement vers des objectifs communs tout en comprenant l’essence des événements actuels distinguent Xi Jinping et la politique de la Chine.
L’Initiative route et ceinture est un concept proposé en 2013 par Xi Jinping pour stimuler le commerce multilatéral international et les projets d’investissement avec la participation des pays intéressés et l’utilisation de capitaux chinois aussi bien qu’étrangers. Plus de 150 États et plus de 30 organisations internationales y ont déjà adhéré. Le troisième Forum international de la Ceinture et la route se tiendra dans la capitale chinoise du 17 au 18 octobre.