Le président russe va faire ce lundi soir une “série d’annonces importantes”, avaient annoncé un peu plus tôt les médias d’État, deux jours après une rébellion armée avortée du patron du groupe paramilitaire Wagner.
Lors d’une allocution télévisée le président Poutine dit avoir donné l’ordre « d’éviter une effusion de sang » que voulaient selon lui l’Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, remerciant les Russes pour leur « patriotisme » et leur unité.
« Je vous remercie (les Russes) pour votre résilience, votre unité et votre patriotisme. Cette solidarité citoyenne a montré que tout chantage (…) est voué à l’échec », a-t-il affirmé. « Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d’éviter une grande effusion de sang », a déclaré M. Poutine lors d’une allocution télévisée, jugeant que l’Occident, l’Ukraine voulaient « une telle issue fratricide ».
Il a ensuite proposé aux combattants de Wagner de rejoindre l’armée régulière russe, ou de « rentrer rentrer dans leurs familles » ou de partir pour la Biélorussie. Il a également remercié « les soldats et les combattants de Wagner qui ont pris la bonne décision d’arrêter ».