Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéWagner fait prisonnier un lieutenant-colonel de l'armée régulière de Vladimir Poutine

Wagner fait prisonnier un lieutenant-colonel de l’armée régulière de Vladimir Poutine

- Publicité-

Il s’agit du dernier rapport en date sur les luttes intestines entre les mercenaires de Wagner et l’armée russe. Evgueni Prigojine a annoncé avoir capturé un colonel russe accusé d’avoir tenté de tuer des soldats du groupe Wagner à Bakhmout.

Le patron du groupe paramilitaire Evguéni Prigojine a diffusé dimanche soir sur Telegram, via son service de presse, une vidéo d’un colonel de l’armée russe soumis à un interrogatoire improvisé, visiblement capturé par ses hommes. Il est accusé d’avoir fait poser des mines sur des routes de sortie de Bakhmout pour piéger les combattants de la milice sur leur chemin pour quitter cette ville de l’est de l’Ukraine, alors qu’ils cédent leurs positions à l’armée régulière, et même d’avoir ordonné à ses soldats de tirer sur eux pendant qu’ils déminaient les voies.

« Nous avons trouvé une douzaine d’emplacements où divers engins explosifs avaient été placés, allant de centaines de mines antichars à des tonnes d’explosifs plastiques », avait notamment accusé samedi Evguéni Prigojine, dans un communiqué traduit par Le Monde« Nous pouvons supposer que ces explosifs étaient destinés à accueillir les unités de Wagner, bien que nous ne marchions pas en colonne », avait-il poursuivi.

Il identifiait dans ce document un responsable, le lieutenant-colonel de la 72e brigade, sur qui il n’a pas tardé à mettre la main. Dans une vidéo publiée dimanche soir sur Telegram, le commandant russe Roman Venevitin semble avoir été fait prisonnier dans ce qui s’apparente à une cave, assailli par une série de questions. Il répond en livrant des aveux arrachés sous la contrainte, le regard baissé et le nez blessé, peut-être cassé, laissant supposer qu’il aurait été passé à tabac avant d’être filmé. 

Devant la caméra, il affirme du bout des lèvres avoir ouvert le feu sur un convoi de Wagner, alors qu’il était alcoolisé, par « animosité personnelle », un acte dont il dit reconnaître « la faute ». Il glisse également avoir demandé à « dix à douze » soldats sous ses ordres de désarmer un groupe d’intervention rapide de Wagner. « Penses-tu que l’animosité personnelle a sa place pendant la guerre ? », l’invective une voix. « Non », lâche le colonel, apathique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport