Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéWapco: qui est l'opérateur chinois du pipeline de la discorde entre le Bénin et le Niger ?

Wapco: qui est l’opérateur chinois du pipeline de la discorde entre le Bénin et le Niger ?

- Publicité-

Les tensions demeurent vives entre le Bénin et le Niger, principalement à cause de l’exportation de pétrole nigérien via le Bénin.

Le dernier incident notable est l’arrestation, le soir du mercredi 5 juin, de cinq ressortissants nigériens au terminal pétrolier de Sèmè-Kpodji, par lequel le pétrole nigérien est exporté hors d’Afrique. Ce terminal est géré par la société chinoise Wapco, qui se trouve involontairement impliquée dans ce conflit diplomatique.

En effet, la West African Oil Pipeline Company (Wapco) possède des entités au Niger et au Bénin. Wapco Niger et Bénin sont des filiales de la China National Petroleum Corporation (CNPC) – la compagnie nationale de pétrole de Chine.

À Agadem, la CNPC est responsable de l’extraction du pétrole, tandis qu’à Sèmè-Kpodji, elle exploite le terminal permettant l’exportation du brut par voie maritime. Les deux filiales ont également supervisé la construction de près de 2 000 kilomètres de pipeline, pour un coût total évalué à 4,5 milliards de dollars.

En 2018, un accord a été conclu, avec la société chinoise investissant 4 milliards de dollars dans les travaux en échange de trois quarts de la production future, le quart restant revenant aux autorités nigériennes. En avril, la CNPC a accordé un nouveau prêt de 400 millions de dollars à la junte nigérienne, en quête de financements en raison de l’épuisement de leurs ressources traditionnelles. Ainsi, l’exportation du pétrole devrait générer d’importantes recettes douanières pour le Bénin.

Ces perspectives économiques sont avantageuses pour les deux pays ainsi que pour Wapco, qui a beaucoup investi dans ces infrastructures. Cependant, les tensions diplomatiques compromettent actuellement ces espoirs de retour sur investissement, poussant Wapco à jouer le rôle de médiateur. Une première initiative à la mi-mai a permis l’exportation d’une première cargaison de pétrole, mais une rencontre fin mai à Niamey n’a pas donné de résultats concrets pour l’entreprise chinoise.

- Publicité-

Selon les autorités chinoises, la CNPC gère présentement quatre projets dans six pays africains : trois au Soudan, deux au Soudan du Sud, quatre au Niger, trois au Tchad, un au Bénin et un au Mozambique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo