Tout comme la France, les Etats-Unis ont salué ce mardi, les sanctions prises à l’encontre du Mali par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Maison Blanche déplore profondément le manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation des élections.
Dans un communiqué, Washington a affirmé son soutien aux nouvelles sanctions de la CEDEAO contre le Mali. “Les États-Unis saluent les actions fortes menées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur de la démocratie et de la stabilité au Mali à la suite de son sommet extraordinaire du 9 janvier 2022″, indique le communiqué de Washington.
« Nous partageons la profonde déception de la CEDEAO face au manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation des élections, comme il s’est engagé à le faire à la suite du coup d’État d’août 2020. Nous soutenons la décision de la CEDEAO d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour exhorter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie”, poursuit le communiqué qui appelle la junte malienne à organiser les élections et rendre la gouvernance du Mali à son peuple.
Dans la déclaration, les Etats-Unis ont également dénoncé la présence des paramilitaires du groupe Wagner au Mali. “Nous faisons également écho à la préoccupation de la CEDEAO concernant l’impact déstabilisateur probable des forces du groupe Wagner soutenues par la Russie au Mali. Comme indiqué dans la déclaration du Département du 15 décembre 2021, ces forces n’apporteront pas la paix au Mali et détourneront des ressources de la lutte des Forces armées maliennes contre le terrorisme”.
Dans le bras de fer qui l’oppose à la CEDEAO, le Mali ne peut compter que sur quelques nations à savoir, la Russie, l’Algérie et la Guinée voire la Mauritanie. Ces pays ont clairement déclaré leur soutien à Bamako qui est fortement oppressé par l’organisation sous-régionale. La présence de la Russie dans le cercle des amis du Mali en cette période de turbulence diplomatique, est une force de frappe qui ne saurait être banalisée au Conseil de Sécurité de l’ONU qui tient actuellement une réunion sur la situation malienne.