Xi Jinping est arrivé par avion spécial le 7 décembre dans l’après-midi (heure locale) à Riyad en Arabie saoudite. Le président chinois participera au premier sommet Chine-États arabes et au sommet du Conseil de coopération Chine-Golfe (CCG) à Riyad.
Xi Jinping est arrivé, mercredi 07 Décembre, en Arabie saoudite, accueilli beaucoup plus chaleureusement que Joe Biden il y a quelques mois. Il tiendra pendant son séjour un Sommet sino-arabe auquel sont annoncés 14 chefs d’État, et un autre avec les seuls pays du Golfe. Du jamais-vu pour la Chine dans une région qui vivait, il n’y a pas si longtemps, sous le signe de la pax americana.
C’est aussi un programme exceptionnel pour Xi Jinping qui, après être resté reclus pendant plus de deux ans, multiplie les contacts diplomatiques malgré la période complexe que traverse son pays, avec le virage spectaculaire sur le zéro-Covid. Joe Biden était venu en Arabie saoudite en juillet pour demander aux Saoudiens d’augmenter leurs ventes de pétrole pour répondre à la crise énergétique provoquée par la guerre en l’Ukraine. Il s’était heurté à un refus des Saoudiens, liés à Moscou par un accord sur les quotas de production.
Cette visite à forts enjeux géopolitiques a été critiquée par les Etats-Unis, alliés traditionnels du royaume saoudien, qui a entrepris ces dernières années d’élargir ses partenariats économiques et politiques. Une vingtaine d’accords d’une valeur de plus de 110 milliards de riyals saoudiens (27,8 milliards d’euros) devraient être annoncés dans la journée, a indiqué la chaîne de télévision d’Etat saoudienne, Al-Ekhbariya.
Pékin étant le premier importateur de pétrole brut saoudien, l’énergie devrait figurer en tête du menu des discussions entre la Chine, deuxième économie mondiale, et le plus important exportateur d’or noir. Mais le prince Mohammed voit aussi la Chine comme un partenaire potentiel dans le cadre de son ambitieux programme de réformes, visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole.