Le président chinois Xi Jinping a entamé ce mardi, une tournée diplomatique en Asie centrale. Le chef du parti communiste se rendra notamment au Kazakhstan et au Tadjikistan. Le voyage, qui s’achèvera samedi, inclut également la participation à un sommet régional, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
Le président chinois Xi Jinping est parti ce matin pour une mission diplomatique en Asie centrale. Xi Jinping est accompagné de Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, et de Cai Qi, membre influent du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois.
Cette visite intervient dans un contexte de coopération entre la Chine et les nations d’Asie centrale, en particulier dans le cadre de l’initiative « Belt and Road » (la Nouvelle route de la soie), qui vise à renforcer les liens économiques et infrastructurels entre la Chine et ses partenaires internationaux. Le Kazakhstan et le Tadjikistan jouent un rôle stratégique dans cette initiative, en raison de leur position géographique clé et de leur richesse en ressources naturelles.
Au Kazakhstan, Xi Jinping devrait rencontrer le président Kassym-Jomart Tokaïev pour discuter de divers accords bilatéraux, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la sécurité. La visite comprendra également des discussions sur des projets communs dans le cadre de la coopération économique régionale.
Au Tadjikistan, Xi Jinping participera à un sommet régional où il devrait aborder des questions de sécurité régionale, de coopération économique et de développement durable. Le président chinois rencontrera également son homologue tadjik, Emomali Rahmon, pour discuter de l’approfondissement des relations bilatérales et de la coordination sur des enjeux régionaux et internationaux.