En Zambie, le président sortant, Edgar Lungu, a reconnu ce lundi, la victoire de son principal adversaire, Hakainde Hichilema, et lui a adressé ses vives félicitations dans un discours diffusé à la radio.
La course présidentielle a été annoncée très serrée en Zambie depuis quelques jours. Au terme de l’échéance, les résultats tant attendus ont fini par être publiés par l’institution compétente. Selon les chiffres annoncés par la commission électorale dans la soirée du dimanche, le chef de file de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, a très largement remporté l’élection présidentielle du pays.
A lire aussi: Zambie: l’opposition appelle le président sortant Edgar Lungu à concéder la défaite
Hakainde Hichilema surnommé « HH » a remporté un total de 2 801 757 suffrages, contre 1 814 201 pour M. Lungu, a précisé Esau Chulu, président de la commission électorale. Avec cette victoire, il va succéder à M. Lungu qui dirige le pays depuis 2015 et qui a d’ailleurs reconnu sa défaite. «Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président-élu, qui devient le septième président de la république», a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la radio ce lundi.
L’élection présidentielle a eu lieu jeudi, sur fond d’inflation et de difficultés économiques. Le taux de participation est estimé à 70%. Outre les deux principaux rivaux, 14 autres candidats étaient également en lice pour le compte de ce scrutin.