Les forces pro-russes continuent leurs intenses manÅ“uvres autour de la ville symbole de Bakhmout, mais l’Ukraine assure tenir ses positions. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir demandé à l’armée de «trouver les forces» pour défendre la ville.
Volodymyr Zelensky a ordonné lundi à l’armée ukrainienne de renforcer la défense de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays, réfutant les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent depuis des mois d’encercler cette ville symbole. Cela n’a pas empêché des responsables ukrainiens d’affirmer que la défense de Bakhmout avait d’ores et déjà constitué un « succès stratégique » en mobilisant et affaiblissant les forces offensives russes, qui y ont subi de très lourdes pertes sans gagner davantage décisif.
« J’ai dit à l’état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout », a déclaré le président ukrainien lundi soir dans une vidéo, affirmant « qu’aucune partie de l’Ukraine » ne pouvait « être abandonnée » aux Russes.
La prise de Bakhmout nécessaire pour la suite
La prise de la ville de Bakhmout, épicentre de combats acharnés dans l’est de l’Ukraine depuis des mois, est nécessaire pour la suite de l’offensive russe, a affirmé mardi le ministre russe de la Défense.
« Cette ville est un nÅ“ud important [de lignes] de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass. Sa prise sous contrôle permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur contre la défense des forces armées d’Ukraine », a déclaré Sergueï Choïgou, lors d’une réunion de cadres de son ministère, diffusée à la télévision.